Avis des Brestois.e.s

Après vous avoir questionné sur notre ville pendant de nombreuses semaines, l’équipe de Brest Demain est heureuse de vous communiquer ces premières réflexions.

 

Nous avons reçu plus d'un millier de réponses ce qui nous permet aujourd'hui de confirmer les pistes et projets que nous construisons pour la ville de Brest et la métropole dans son ensemble.

 

Notre ambition est de faire de Brest, une ville d'expérimentations pour améliorer l'inclusion sociale, la vie dans les quartiers, l’entrepreneuriat, la culture et le développement durable.

"Des énergies collectives pour Brest"
         Ma rue - mon quartier

Les brestois déplorent dans leur globalité le manque de vie dans leur quartier, la propreté des rues avec les problèmes de déchets et de gestion des poubelles.

Les sondés trouvent également leurs quartiers trop bétonnés et plaident pour une végétalisation de la ville.

La question des nuisances sonores et enfin la sécurité représentent des thèmes importants pour les brestois. "Moins de voiture, plus de verdure", "limiter la circulation à 30km/h en centre-ville" sont des demandes que nous pouvons lire dans les réponses.

⏩ Certains brestois en appellent à la pédagogie et au civisme, pour permettre d’aboutir à des réalisations concrètes pour lutter contre les déchets dans la ville.

⏩ Développer la proximité à Brest, en réinsérant de la solidarité entre les habitants est plébiscité par les brestois, même s’ils avouent actuellement ne pas avoir encore d’idée précise sur ce que pourrait être "le déclencheur".

quartier.jpg
Les médiathèques et centres de loisirs sont les équipements les plus prisés des quartiers selon notre sondage.

Les pistes d’amélioration seraient une augmentation des amplitudes horaires, une baisse des tarifs, ainsi que la rénovation de la piscine de Recouvrance.

         Éducation – Enfance

En ce qui concerne les rythmes scolaires, trois sondés sur 4 sont favorables à un retour à la semaine de 4 jours. Pour ce qui est des activités périscolaires proposées par la municipalité, les Brestois s’estiment dans leur majorité satisfaite.

⏩ Nous notons également des demandes assez fréquentes quant à la rénovation des écoles qu’ils jugent en mauvais état. 

75%
des répondants veulent un retour à la semaine de 4 jours
         Vie associative et sports

A l’unanimité, les répondants déclarent que les associations sont importantes dans le sens où elles tissent le lien social entre les habitants.

⏩ Parmi elles, les associations sportives sont les plus importantes. D’ailleurs, ce sont les stades qui sont les mieux notés dans les équipements sportifs.

⏩ Le futur stade de football est espéré par nos sondés comme un lieu multi-sports (piste d’athlétisme notamment) mais également un endroit où pourrait être organisé des événements de type congrès ou séminaires.

 

La pratique du football
         Mobilité et stationnement

⏩ La voiture demeure le moyen de locomotion le plus utilisé (64,3% des répondants l’utilisent), talonné par le tramway (deuxième avec 57,1% des voix).

⏩ Le prix, les amplitudes horaires ainsi que les zones non desservies, sont autant de freins à l’utilisation des transports en commun dans la métropole. ⏩ Deux tiers des brestois estiment d’ailleurs l’offre actuelle insuffisante.  

⏩ De nouveaux modes de transports sont évoqués, comme la location de trottinettes ou de véhicules propres, mais les principales demandes concernent le développement des modes de déplacement actuels. Outre la baisse des tarifs, la demande la plus récurrente concerne le développement des bus inter-communes.

⏩ A propos du tramway, une large majorité de nos répondants (71%) se déclarent tout à fait favorables à la mise en œuvre d’une seconde ligne vers l’hôpital La Cavale Blanche.

⏩ D’autre part, plus d’un brestois sur deux reconnaît un stationnement difficile en centre-ville. Une politique de stationnement courte durée gratuite permettrait à certains personnes d’effectuer de petites courses plus facilement.

71%
des répondants se déclarent favorables à une 2e ligne de Tramway sur Brest
         Environnement

100% de nos répondants s’estiment impliqués dans la protection de l’environnement.

⏩ Ceux-ci répondent que la végétalisation de la ville est importante, associée à la mise en place de transports propres (bus électriques…).

⏩ Ils attendent des élus qu’ils fassent de Brest une ville agréable pour les piétons ( Place de la Liberté moins bétonnée, îlots de fraicheurs, création de parcs…) ainsi que de s’engager quant à la consommation énergétique des bâtiments publics.

⏩ Baisser les émissions de gaz à effet de serre par le biais d’un plan climat territorial est également un axe important pour les habitants.

⏩ Concernant les transports en commun, il est préconisé un redéploiement du réseau pour une meilleure desserte (« réseau en étoile avec lignes transversales »). La gratuité des transports et la « journée sans voiture » sont également évoqués afin d’inciter les personnes à utiliser les transports en commun.

plantes
         Sécurité

64% des Brestois ne se sentent pas en sécurité à Brest, ce qui est un taux particulièrement fort.

Les trafics de drogue comme les comportements délictueux en centre-ville sont les deux principales difficultés soulevées. 

Parmi les solutions proposées, la police municipale arrive en tête des sondés, devant la mise en place de caméras et enfin l’utilisation de lampadaires pour éclairer les zones les plus dangereuses.

64%
des répondants ne se sentent pas en sécurité à Brest
         Culture

L’offre cinématographique proposée apparaît comme la plus appréciée par nos sondés (57% d’entre eux la jugent très satisfaisante). A contrario, les Beaux-Arts ainsi que les festivals et les concerts de musique sont les moins bien notés.

⏩ Parmi les différentes institutions culturelles brestoises, le Quartz est celui qui se détache largement dans notre sondage, deux tiers des brestois le mettant en première position.

Les Brestois attendent davantage de moments culturels partagés, sous la forme de spectacles gratuits qui permettraient de se réunir. Les intervenants pourraient venir de tous bords, mais certains recommandent également de mettre en avant la culture bretonne.

⏩ On propose également l’organisation d’un festival annuel de la ville, comme à Nantes, ou encore l’organisation d’animations le dimanche pour redynamiser le centre-ville

théâtre
         Commerce et économie

Les Brestois interrogés font davantage leurs achats à la zone industrielle de Kergaradec (67%), suivi par le centre-ville (50%).

⏩ Le stationnement arrive en tête des raisons de ce choix, suivi par le choix et la proximité. Le prix également du ticket de transport est perçu comme trop cher par beaucoup de répondants.

⏩ Beaucoup d’entre eux souhaiteraient davantage de grands magasins en ville, ainsi que des amplitudes horaires plus importantes pour les commerces du centre-ville, voire même une ouverture les jours fériés.

Le manque d’attractivité du haut de la rue Jean Jaurès et également du centre commercial Coat ar Gueven sont autant de défis pour l’avenir.

⏩ D’un point de vue économique, l’investissement dans le développement des entreprises, particulièrement dans le secteur des biotechnologies marines est évoqué.

         Santé et handicap

Parmi les différents établissements de santé brestois, les EHPADS et maisons de repos apparaissent les moins bien notés (83% des personnes les jugent peu satisfaisants).

⏩ Les répondants souhaitent en majorité que la ville investisse dans la lutte contre l’exclusion ainsi que le développement de l’offre de santé.  

⏩ Parmi les pistes proposées, l’aide à certaines spécialités médicales actuellement en sous-effectif (ophtalmologie, pédiatrie…) ainsi que le soutien à l’installation de jeunes praticiens sont à souligner.

         Enseignement supérieur et recherche

Les Brestois jugent assez sévèrement le système d’études supérieures ainsi que les projets scientifiques sur le territoire, aucun répondant ne les considérant comme satisfaisants.

⏩ Les sondés souhaitent que la ville accompagne davantage financièrement les facultés en difficultés et que les travaux de recherche soient mis en avant par le biais d’une communication plus efficace. D’autres demandent que la ville s’inspire d’autres communes par le biais de jumelages.

⏩ Enfin, concernant l’accueil des étudiants, la création d’un Conseil de Nuit qui coordonnerait les évènements estudiantins est une piste avancée par l’un de nos sondés.

commerce.jpg
83%
des répondants jugent peu satisfaisants les EHPADS et maisons de repos
Expérimentation en laboratoire
         Démocratie participative

71% des brestois ayant répondu à nos questions souhaiteraient être davantage consultés par l’équipe municipale.

⏩ Deux tiers d’entre eux voudraient s’exprimer par le biais du site internet de la mairie afin de pouvoir peser sur les décisions qui les concernent.

⏩ Cette tendance confirme également l’impératif de transparence auquel chaque élu doit se soumettre.

⏩ Le référendum, s’il est respecté, est plébiscité par les répondants, notamment sur les sujets sensibles comme la sécurité des habitants.

71%
des répondants veulent être davantage consultés par l'équipe municipale

Je rejoins le Collectif Brest Demain

©2019 Brest Demain