Notre charte de gouvernance

Pour répondre aux enjeux de transparence et de démocratie participative autour d'un projet collectif pour Brest, les membres de Brest Demain appellent au rassemblement d'une équipe nouvelle et ouverte autour d'une charte de gouvernance. 

 

Ce contrat moral est ambitieux pour permettre aux Brestoises et Brestois qui le souhaitent de s'impliquer

dans l’avenir de notre ville.

5 ENGAGEMENTS POUR LES BRESTOIS.E.S
         Transparence pour les élus

L'élu doit être exemplaire et s'engage à une transparence totale sur ses rémunérations et avantages.

Création d'une plateforme internet consultable par tous les Brestois et présentant l'ensemble des indemnités et frais de représentation des élus.

Plafonnement des frais de représentation sur la base des dépenses engagées durant le mandat précédent.

Contrat moral avec obligation de casier judiciaire vierge et démission de tout élu qui serait condamné au cours de son mandat.

         Démocratie participative

Il est essentiel de retrouver de la proximité et de l'écoute dans les décisions locales. A la suite du Grand Débat, nous pouvons affirmer que les citoyens souhaitent construire la politique autrement.

⏩ Création des pétitions locales. Si un sujet lié à la ville est plébiscité par les Brestois, celui-ci sera ajouté automatiquement à l’ordre du jour du Conseil Municipal, dans l’esprit des "pétitions citoyennes" mises en place en 2018 à Strasbourg.

⏩ Refondation et renforcement du pouvoir d'initiative des Conseils de Quartier et création de Conseils municipaux Jeunes.

Réunion hebdomadaire ouverte aux citoyens en présence du Maire pour discuter de la vie locale et des projets municipaux.

         Urgence écologique

Le développement durable est un impératif pour notre génération et les générations futures. Nous souhaitons que Brest devienne demain une ville européenne leader sur les solutions de transition écologique.

⏩ L'ensemble des politiques locales et municipales devront avoir un impact environnemental neutre ou compensé.

⏩ Développement d'une politique de rénovation et du renouvellement urbain à l'opposé de l'étalement que notre métropole brestoise subit depuis des années au détriment des zones naturelles.

⏩ Objectif Brest zéro déchet à l'horizon 2026 en concertation avec les habitants et les commerçants.

         Engagement sur la parité

Donner confiance et mobiliser les femmes dans leur engagement citoyen nous apparaît comme une exigence de démocratie représentative forte. Dans cet esprit, nous considérons que la parité doit être respectée bien au-delà des exigences actuelles. 

Toutes les nominations dans les cabinets de mairie et les délégations doivent être guidées par cet enjeu d’égalité homme-femme.

⏩ Nous proposons de créer à Brest une grande concertation locale de l'engagement avec tous les citoyens pour trouver des solutions et changer les mentalités.

         Brest : volonté commune !

Pour imaginer la ville de demain, soyons capable de créer un collectif commun pour œuvrer ensemble au service des Brestoises et Brestois.

⏩ Un projet pour les Brestois construits par les Brestois !

⏩ Objectif de rassemblement des différentes sensibilités républicaines brestoises pour qu'une majorité des Brestois soit représentée dans la majorité municipale.

Vous aimez cette charte ? Partagez-la avec vos amis :

Je rejoins le Collectif Brest Demain

©2019 Brest Demain